JIU JITSU brésilien

Le sport de combat le plus efficace du monde!

Longtemps confidentiel, ce sport a vu sa popularité explosée avec le développement du combat libre et la victoire de Royce Gracie lors du premier tournoi de l’UFC (1993) où Royce avec ses 80 kilos a défait des adversaires 30 à 40 kilos plus lourds que lui. Le monde des arts martiaux a découvert alors la supériorité du Jiu Jitsu brésilien sur les autres disciplines. Lors d’un combat réel les phases de combat au sol sont primordiales et aucun art martial avant le Jiu Jitsu brésilien n’avait poussé aussi loin l’expertise du sol, ce qui explique les excellentes performances des combattants brésiliens en combat libre.

 

le Jiu Jitsu  brésilien est donc extrêmement efficace au sol mais sa partie debout est aussi très développée dans un souci de s’adapter au mieux aux réalités du combat. Debout, le Jiu Jitsu brésilien apprend à gérer la distance, le but étant de rentrer au corps à corps pour amener son adversaire au sol et le soumettre. Avant de pouvoir finaliser son adversaire il convient de le contrôler au sol et c’est un des points forts du Jiu Jitsu brésilien, une analyse positionnelle très approfondie qui permet au pratiquant d’adopter le bon comportement quelque soit sa position ou celle de son opposant. Une fois une position dominante établie, ou en cas d’erreur de son adversaire, on peut alors terminer le combat par une soumission. Soumettre c’est l’obliger son adversaire à abandonner le combat ou le neutraliser par des techniques soit de clés articulaires qui peuvent briser l’articulation(coude, épaule, poignet, genou, cheville, nuque…), soit d’étranglements (sanguin ou gazeux), soit encore d’écrasement ou d’étirement musculaire.

Traditionnellement la pratique se fait avec un Gi (Kimono) mais on peut aussi s’entraîner ou combattre sans, on parle alors de Nogi ou de Grappling. Le Jiu Jitsu brésilien est un sport complet mais c’est aussi une excellente école d’auto-défense car dans des conditions de combat réel l’extrême complexité des techniques, et leur coté peu intuitives, donnent un avantage évident aux pratiquants quelque soit leur morphologie.

Nous proposons des cours débutants et des cours avancés pour mieux s’adapter au besoin de chacun.